Open navigation

Je suis candidat à la présidence du CPA – l’association de défense des intérêts des cyclistes professionnels

scrollez vers le bas
Le temps du changement est venu
Le temps de donner + de pouvoir au peloton est venu
Le temps de laisser les coureurs décider est venu

Programme

Depuis 1999, le CPA a contribué à la défense des intérêts des coureurs du peloton professionnel, mais le temps est maintenant venu de le moderniser, de le réformer, et de remettre les intérêts de tous les coureurs pros au cœur de sa mission.

PLUS PROFESSIONNEL

Une union de cyclistes professionnels moderne et fondée sur le modèle des meilleures unions d’athlètes professionnels au monde.

PLUS ACTIF

Les coureurs seront impliqués dans le processus décisionnel concernant les règles appliquées à leur sport, la manière dont celui-ci évolue, et la manière dont il est structuré.

PLUS REPRÉSENTATIF

Nous allons négocier des amendements à l’Accord Paritaire passé avec les équipes. Les coureurs participeront activement à ce processus.

Sur le modèle d’autres associations d’athlètes, nous allons explorer des sources de revenu autres que les primes, afin de mettre en place un staff professionnel qui travaillera tous les jours pour le bien des cyclistes.

PLUS VOCAL

Nous allons moderniser nos modes de communication, avec un site internet plus performant et une utilisation plus active des réseaux sociaux.

Nous allons renforcer nos activités médiatiques – en informant les coureurs et le public des prises de position du peloton.

Faites-vous entendre

Pour un sport majeur du 21ème siècle, il est temps d’instaurer un processus démocratique où les membres peuvent voter, plutôt qu’une décision prise en huis clos.

Procedures de vote

Le système actuel

Comment se déroule le processus électoral ? Nous l’ignorons car, à ce jour, le CPA n’a pas encore établi de règles gouvernant ses élections. Dans le passé, le Président du CPA était élu par la majorité des voix de ses associations membres. Il n’y a jamais eu plus d’un candidat à la présidence lors des élections organisées par le CPA.

Le 9 septembre, le CPA a diffusé une explication du système de vote. En résumé, cela fonctionne ainsi :

150 votes pour Pascal Chanteur, directeur de l'association des coureurs français
124 votes pour Cristian Salvato, directeur de l'association des coureurs italiens
86 votes pour Jose Luis de Santos, directeur de l'association des coureurs espagnols
67 votes pour Michael Carcaise, directeur de l'association des coureurs nord-américains
17 votes pour David Chassot, directeur de l'association des coureurs suisses
14 votes pour Joakim Andrade, directeur de l'association des coureurs portugais
1 vote pour tout coureur d'une nation non-cité ci-dessus qui sera physiquement présent à la reeunion du 27 septembre à Innsbruck

La voie démocratique

Nous soutenons les coureurs qui demandent au CPA de pouvoir élire leur président par un vote ouvert à tous les membres du peloton et seulement aux coureurs.

Nous soutenons les coureurs qui réclament un scrutin électronique de manière à que tous puissent voter, indépendamment de leur nationalité ou de leur participation aux championnats du monde à Innsbruck.

AGISSEZ

  • Suivez @millarforcpa sur Twitter
  • Tweetez votre soutien
    #PowerToThePeloton #MillarForCPA #LetUsVote #LetThoseWhoRideDecide #WeAreTheShow
  • Votez à l’assemblée générale du CPA le 27 septembre lors des championnats du monde
  • Parlez avec vos coéquipiers ; insistez pour qu’ils aillent voter

Pourquoi je me présente

Je n’étais pas loin de blâmer le cyclisme professionnel pour tous mes échecs, mais je m’en suis toujours empêché. En effet, j’ai vécu ma réadmission dans ce sport à la suite de ma suspension comme un don, une seconde chance qui m’a pris par surprise et qu’il est mon devoir de respecter. Je me suis tourné vers les fédérations de cyclisme, les organisations de lutte antidopage et les organisateurs d’épreuves, leur faisant part de ma contrition et de mes regrets, et surtout de mon désir de tirer profit des leçons que j’avais apprises pour contribuer à l’amélioration de ce sport. J’estimais en effet qu’il en relevait de ma responsabilité, en tant que coureur qui avait eu le droit de réintégrer la profession.

Je savais que je n’avais pas été correctement encadré en tant que jeune coureur ; au début, il m’a été donné de penser que je m’étais trahi. Ne vous méprenez pas, il s’agit-là d’un sentiment qui ne me quittera jamais. Mais avec le temps, j’ai réalisé que d’autres aussi m’avaient trahi, et que ceux-là nous avaient tous trahis. Nos équipes nous ont trahis, nos fédérations nous ont trahis, le système de lutte antidopage nous a trahis, nos agents nous ont trahis, et la liste est encore longue…

Vous aurez peut-être remarqué que je ne mentionne pas notre syndicat. Avant 1999 nous n’en avions pas, et pendant de nombreuses années nous n’étions même pas conscients de son existence. Maintenons nous en avons un, le CPA (Cyclistes Professionnels Associés), et pourtant aucun coureur professionnel n’a été élu à sa présidence, et pour cause, à ce jour, il n’y a jamais eu d’élection opposant plusieurs candidats ; en effet, la procédure normale veut que le président sortant passe la main au président entrant, préalablement choisi par les Membres du Conseil du CPA.

Le motif de ma candidature tient à ma conviction que l’élément le plus important du cyclisme professionnel est nul autre que le cycliste professionnel lui-même. Je suis au fait des politiques et je comprends les commerciaux ; j’ai commis les plus grandes erreurs pour en tirer les plus grandes leçons. Actuellement, en termes d’opportunités professionnelles, les cyclistes vivent la situation la plus précaire que notre sport ait jamais connue. Les instances au pouvoir estiment que la réduction est la clé de l’amélioration, mais il n’y pour l’heure rien qui nous indique que cette approche fonctionne.

Je veux faire du peloton l’élément le plus solide et respecté du cyclisme professionnel, parce que ce sont les coureurs qui comptent, et parce que vous méritez d’être encadrés, protégés et surtout éduqués, pour aujourd’hui et pour demain. J’ai la conviction que nous pouvons être forts, bons et généreux ; c’est justement pour ces qualités que je suis tombé amoureux du cyclisme professionnel.

Bio

Je suis devenu coureur cycliste professionnel à l’âge de 19 ans. Je suis le seul coureur britannique à avoir porté tous les maillots du Tour de France, à avoir porté le maillot du leader de tous les Grands Tours, à avoir remporté des étapes dans chacun des Grands Tours, et à avoir été Champion de Grande-Bretagne sur route, du contre-la-montre et de poursuite. Outre mes équipes professionnelles, j’ai été capitaine d’équipes nationales participant aux championnats du monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux Olympiques.

Ma carrière de cycliste professionnel a été scindée en deux par une suspension pour dopage. Cette carrière débuta en France, où je courrais pour Cofidis aux côtés de mes héros de l’époque, Tony Rominger, Maurizio Fondriest, et Lance Armstrong. Après ma suspension, je cofondai Slipstream, une nouvelle équipe guidée par des principes qui étaient alors innovateurs et qui sont depuis devenus les meilleures pratiques du peloton moderne. J’ai créé le lien entre l’ancien et le nouveau monde du cyclisme professionnel, et j’ai fait partie intégrante du développement et de l’amélioration de ce sport.

J’ai travaillé avec des fédérations de cyclisme au niveau national et international, j’ai conseillé des organisations nationales de lutte contre le dopage, j’ai été nommé membre de la Commission des Athlètes de l’Agence Mondiale Antidopage pendant quatre ans et, pendant plus d’une décennie, j’ai été considéré comme le porte-parole non-officiel du peloton pour toutes les questions relatives à la lutte antidopage. Avec la Commission des Athlètes de l’AMA, j’ai activement poussé à la mise en œuvre de la politique No-Needle (pas de seringues) dans tous les sports. J’ai représenté des coureurs auprès de la commission de l’UCI qui a créé le Protocole en Cas de Conditions Météorologiques Extrêmes, et j’ai pris part à des réunions du CPA en tant que représentant britannique.

David Millar & Christian Prudhomme – Photo Ian Walton

J’ai écrit deux livres, « Racing Through the Dark » et « The Racer », collaboré à la réalisation de deux films, « The Program » et « TIME TRIAL », et je suis devenu un commentateur sportif pour la télévision britannique, j’ai entrainé les jeunes coureurs de l’équipe de cyclisme de Grande-Bretagne, et j’ai créé la marque CHPT3.

Finalement, et surtout, je vis avec mon épouse et nos trois jeunes enfants à Gérone, en Espagne – une région qui accueille plus de 100 cyclistes professionnels.

Contact

Laisser un message

Contact Us

Média

Inscrivez-vous sur la liste de presse :


Supporters

Suivez la campagne sur Twitter @MillarForCPA et participez au débat.

Open navigation

I am running to be the president of the CPA – the pro cyclists union.

scroll down
It is time for change
It is time to give more power to the Peloton
It is time to let those who ride decide

Manifesto - Agenda

Since 1999 the CPA has helped represent the interests of the pro cycling peloton, but the time has come to modernise and reform it and to put the interest of all pro cyclists at its heart.

MORE PROFESSIONAL

A modern and professional riders union modeled on the best pro athletes unions in the world.

MORE ACTIVE

Riders will be part of the process to decide the rules of their sport, how it grows, and how it is structured.

MORE REPRESENTATIVE

We will negotiate improvements to the Joint Agreement with professional teams, and riders will be directly involved in the process.

Like other successful athletes unions, we will pursue other revenue streams outside that of the prize money in order to build a professional team of staff that can support the riders every day.

MORE VOCAL

We will modernise communication updating the website and social media channels.

We will increase media activity – informing riders and the public of the peloton’s voice and position on relevant current affairs in cycling.

Call to action

For a major sport in the 21st century it is time for an open democratic vote of members rather than a decision taken behind closed doors.

Voting Procedures

The Current Way

The CPA has never had an election with more than one candidate. In the past the CPA elected Presidents by votes only from the member-associations who sit on the CPA Board.
On 9 September the CPA posted this explanation of the voting system. In summary, it works like this:

150 votes for Pascal Chanteur, chief of French riders union
124 votes for Cristian Salvato, chief of Italian riders union
86 votes for Jose Luis de Santos, chief of Spanish riders union
67 votes for Michael Carcaise, chief of North American riders union
17 votes for David Chassot, chief of Swiss riders union
14 votes for Joakim Andrade, chief of Portuguese riders union
1 vote for any rider from any nation not listed above who is physically present at the meeting in Innsbruck on 27 September

The Democratic Way

We agree with riders who have called for the CPA to elect their President by a vote open to the entire peloton, and only the riders.

We agree with the riders who have demanded an electronic ballot so every member of the pro peloton can vote, regardless of nationality, and regardless of whether he attends the World Championships in Innsbruck.

Take Action Now

  • Follow @millarforcpa on Twitter
  • Tweet your support for the campaign.
    #MillarForCPA #LetUsVote #LetThoseWhoRideDecide #PowerToThePeloton
  • Cast a Vote at the CPA General Assembly at the World Championships
  • Talk to your teammates and make sure they vote

Why I Am Running

I have come close to blaming all my failings on professional cycling; yet I haven’t because being let back into the sport after my ban felt like a gift, it was a second chance that surprised me and I was duty bound to respect. I approached cycling federations, anti-doping organisations, and race organisers, offering all of them my regret and apology, yet more importantly, my desire to contribute to bettering the sport with the lessons I’d learnt – it was, to me, my responsibility and payback for the right to be allowed back in.

I knew I hadn’t been looked after properly as a young professional. At first I was made to think I’d let myself down, don’t get me wrong, I live forever feeling I let myself down, but then I began to realise others had not only let me down, they’d let all of us down. Our teams let us down, our federations let us down, the anti-doping system let us down, our agents let us down, the list goes on.

You’ll perhaps notice I never mentioned our union. We didn’t even have one until 1999, and for many years we didn’t even know it existed. We have one, it’s called the CPA (Cyclistes Professionnels Associés) , yet no bike rider has ever voted for its President because until now there has never been an election between two candidates, normally it is a handover from one president to another that is voted in by the CPA Board Members.

The reason I’m doing this is because I believe the most important thing about professional bike racing is the professional bike racer. I know the politics, I understand the commercials – I have made the biggest mistakes and learnt the greatest lessons. Professional cyclists today are living in arguably the most precarious employment situation the sport has ever known. In the minds of the powers that be they are bettering the sport through reduction, yet there is no evidence of refinement.

I want to make the peloton the most solid and respected part of professional cycling, because it’s the racers that matter, and you deserve to be treated as such and looked after and protected and, above all, educated not only for now, but for the rest of your life. I believe that we can be strong, gentle and generous, it’s why I fell in love with professional cycling.

Bio

I became a professional racing cyclist when I was 19. I’m the only British rider to have worn all of the leaders’ jerseys at the Tour de France, been wearer of leaders’ jerseys in all Grand Tours, stage winner in all Grand Tours, and British National Champion in Road Race, Individual Time Trial and Individual Pursuit. Beyond my professional teams I’ve captained national teams at World, Commonwealth, and Olympic championships.

My professional racing career was split in two by a doping ban. It began in France where I raced for Cofidis alongside some of my heroes at the time, Tony Rominger, Maurizio Fondriest, and Lance Armstrong. After my ban I co-founded a new team, Slipstream, on principles that were innovative at the time but have become best practice in the modern peloton. I have bridged the old and new world of professional cycling and have been an integral part in the development and change of the sport for the better.

I have worked with my national and international cycling federations, and have advised national anti-doping organisations, I was made a member of the World Anti-Doping Agency’s Athlete’s Commission for four years and have been considered the unofficial spokesman for the peloton for over a decade in the matters of doping and anti-doping. I was one of the protagonists on WADA Athlete’s Commission for pushing through the No-Needle Policy in all sports. I represented riders in the UCI commission that created the Extreme Weather Protocol, and I have taken part in CPA meetings as a British representative.

David Millar & Christian Prudhomme – Photo Ian Walton

I’ve written two books: ‘Racing Through the Dark’ and ‘The Racer’, worked on two films, ‘The Program’ and ‘TIME TRIAL’ and become a cycling commentator for British TV, coach to young riders on the GB cycling team, and founded the cycling brand CHPT3.

I live with my wife and three small children in Girona, Spain — the home to more than 100 pro cyclists.

Contact

Leave a message

Contact Us

Media

Sign up to the press list:


Supporters

Follow the campaign on Twitter @MillarForCPA and join the conversation.